Sacs de riz de 50 kg, cartons de pâtes alimentaires, de tomate, paquets de bouillon, bidons d’huile, habits, chaussures…Ce sont là des dons faits, mercredi dernier, par une l’ONG NOVISSI Berlin-Brandenburg aux pensionnaires de l’orphelinat « Dieu est Grand » sis à Amoussoukopé et de celui de l’ONG Destiny & Jonathan sis à Gbomamé à Lomé.
« Dieu a dit que celui qui s’occupe des orphelins ne manquera pas de bénédictions, nous l’implorons d’en verser une pluie sur les donateurs (…) Ils étaient là, nous ont promis de revenir et ils ont honoré leurs promesses (…) Nous avons plein de besoins, que Dieu leur ouvre les portes pour qu’ils viennent nous aider afin que les orphelins qui se trouvent ici puissent aller à l’école et que la délinquance diminue au Togo », a déclaré Mme Alolo Akouvi Yayra, la Fondatrice de l’orphelinat « Dieu est Grand ».
Conduite par sa Présidente en exercice, Mme Antoinette Ameteo, la délégation de NOVISSI e.V Berlin-Brandenburg, composée d’une douzaine de membres résidant aussi bien en Allemagne qu’au Togo, est allée faire le même geste en faveur de l’orphelinat de l’ONG « Destiny & Jonathan » sis à Gbomamé à Lomé. Et c’était la même gratitude de la part des bénéficiaires. Pasteur Alex Hovi, Secrétaire et Coordonnateur de ladite ONG a imploré la bénédiction des orphelins sur les donateurs. « Ce don est crucial pour nous parce que les enfants sont dans le besoin, le dénuement, et seuls, nous ne pouvons pas venir à bout. Ces aides qui nous viennent de part et d’autre nous sont vraiment très précieuses », a-t-il confié, et de formuler le vœu que « ces dons [leur] parviennent de temps à autre ».
Créé depuis 1981 mais reconnu sous le statut d’association avec délivrance d’un récépissé formel en 2008, l’orphelinat « Dieu est Grand » s’occupe d’une cinquantaine d’enfants dont une trentaine à Amoussoukopé créchant dans ses locaux et une vingtaine d’autres fréquentant à Kpalimé et à Lomé parmi lesquels des étudiants. Quant à celui de Gbomame, en fait une émanation de l’église Family Praise Center, il a été créé en 2019 et gère une centaine d’enfants répartis dans des familles.
Dans le cadre de la crise sanitaire à Covid-19, NOVISSI e.V Berlin-Brandenburg, faut-il le rappeler, avait porté assistance, le 9 avril 2021, à ces deux orphelinats avec des vivres (riz, maïs, pâtes alimentaires, huile, tomate, sardines) et non-vivres (bavettes, gels hydroalcooliques).
Fondée en 2011 à Berlin par des Togolais résidant en Allemagne, NOVISSI e.V Berlin-Brandenburg est une association à caractère social, humanitaire, culturel et citoyen de droit allemand et a pour but de promouvoir la solidarité et l’union entre les Togolais résidant dans les länders de Berlin et de Brandenburg et contribuer au mieux-être des Togolais partout où ils se trouvent. Soutien aux familles vulnérables, protection et scolarisation des jeunes filles, appui aux structures de santé, organisation et animation d’activités sportives et récréatives, appui en matériels et équipements didactiques, ce sont là ses domaines d’intervention.